· 

L'eau c'est la vie, mais pas n'importe quelle eau!

 

 

Vous pensez être protégé en consommant l’eau potable du robinet, FAUX ! À court terme peut-être, mais pas à moyen et long terme, car l’eau qui vous arrive par le réseau dans votre habitation est traitée d’une certaine manière et contient tout un tas de polluants qui peut agir de manière négative sur votre santé.

Traces de pesticides - d’herbicides- De métaux lourds ( Plomb, Cadmium, Mercure, Chrome, Zinc, Cuivre, Aluminium) - Nitrites - Nitrates - Résidus Hydrocarbures - Dérivés organochlorés - Hormones contraceptives - résidus de médicaments.

La plupart de nos eaux de distributions proviennent des nappes phréatiques, lacs, rivières, fleuves.

Dans un temps très reculé, l’air et les sols se trouvaient sans pollution et nous pouvions dire que l’eau était potable. La plus pure était l’eau de pluie, car elle ne contenait pas d’autre composant en dehors de sa composition physico-chimique H2O et était structurée énergétiquement parlant...

Malheureusement, nous ne pouvons plus dire actuellement que l’eau de pluie est pure, car en se condensant et en retombant sous forme de pluie, elle emporte avec elle les différents polluants se trouvant dans l’atmosphère.

Les résidus de combustion du Kérosène carburant de l’aviation, Avgas qui est un carburant utilisé pour les avions à pistons, les résidus de combustion des usines, des chauffages urbains. Un autre polluant dont on ne parle pas trop et qui voyage d’un continent à l’autre sont les nuages radioactifs (accident de Fukushima, Tchernobyl, Halden (Norvège) et d’autres restés sous silence…

Nos stations décantent l’eau en vue d’éliminer les produits en suspension, elles sont ensuite filtrées et chlorées, afin de tuer les bactéries et germes qui y sont éventuellement présents.

Plusieurs études dont une épidémiologique, attribuent des malformations cardiaques chez des enfants suite à la consommation habituelle par les parents d'eaux contaminées (eau du robinet, eaux en bouteille, etc.) par des hydrocarbures organochlorés (résidus industriels), avant procréation (1).
Une autre étude épidémiologique américaine tend à prouver que 9 % des cancers de la vessie et 15 % des cancers du côlon sont imputables à la consommation journalière d'eaux du robinet chlorées (2).
Dans le traitement de l’eau, ils introduisent de manière artificielle des carbonates et des bicarbonates de calcium afin d’augmenter le pH de l’eau pour éviter la corrosion des conduites.
Le problème de la concentration élevée en calcium n’est que peu voire pas du tout absorbé par l’organisme. À moyen et long terme, cela ne fait que surcharger nos fonctions rénales et a créé des affections vasculaires.
Afin de précipiter les colloïdes boueux, des sels d’aluminium sont ajoutés également dans l’eau, mais ce métal lourd a été incriminé dans plusieurs études pouvant être un des facteurs favorisant la maladie d’Alzheimer (3).
Prochainement, je vais vous mettre en ligne une vidéo ou vous pourrez découvrir les analyses que nous avons effectuées en temps réels sur les eaux des villes, eaux minérales, eaux de pluie et encore bien d’autres.
C’est entièrement gratuit, vous aurez juste à vous inscrire à notre newsletter, afin que nous puissions vous envoyer le lien de la vidéo dès qu’elle sera en ligne. https://www.alphaforme.be/inscription-newsletter/
Vous pourrez reproduire toutes ces analyses avec du matériel peu coûteux. (pour plus d’information, inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous ou envoyez nous un message FB)
Un de ces paramètres peut être objectivé au moyen d'un conductimètre et se mesurent en Ohms x cm² / cm. Plus la résistivité spécifique est élevée, moins l'eau contient de substances dissoutes (sels, amines, acides, etc.) des paramètres clé est la mesure de la résistivité spécifique (mesure de la conductivité).
Nous vérifierons également le ph des eaux et nous ferons également un test d’électrolyse, vous n’allez pas en croire vos yeux !
Dans notre prochain post, nous verrons la question des filtres et des eaux minérales, avantage et inconvénient.
Jean-François GUILLOTTE
Références :
[1] Goldberg S.I. et al. : J. Am. Col. Cardiol.; 16 : pp. 155-164 (1990)
[2] Morris R.D., Audet A.M., Angetillo I.F., Chalmers T.C., Mosteller F. "Chlorination, chlorination by products and cancer : A meta-analysis", Amer. Jour. of Public Health, Vol. 82, n°7, p. 95 5-963 (juill.1992)
[3] "Du poison dans l'eau du Robinet" Émission télévisée de France-3 (juin 2010).

News

Formations

 

Nouvelles formations, qui seront dispensées à l'ISAHE.

 

Voir dans la Rubrique Agenda dans l'onglet Formations

 

Liens Partenaires

PCE Instruments France vous offre des appareils de mesure, des systèmes de régulation et contrôle, des instruments de laboratoire et balances triés du A au Z pour des applications de mesure et pesage pour les domaines de l’industrie, le commerce et la recherche.