LE REIKI

 Le Reiki et l'énergie

 

Le Reiki est une approche thérapeutique utilisant l'Énergie Vitale Universelle, "Rei Ki" en japonais.

Cette pratique thérapeutique permet de canaliser l'Énergie Vitale de l'Univers.

Pour cela, un protocole propre à la pratique du Reiki, permet

d'activer les centres énergétiques du praticien Reiki, en les mettant en résonance avec un niveau vibratoire permettant une réception optimum d'Énergie Vitale Universelle.

 

Cette énergie vitale qui, comme son nom l'indique, est la base de la vie, au sens large du terme et pour toutes les espèces des différents règnes de la Terre :

des minéraux aux humains, en passant par les végétaux et les animaux.

 

L’Univers et l'espace qui nous entoure, est constitué de cette énergie infinie et inépuisable. À chaque instant de notre vie, que nous soyons minéraux, végétaux, animaux, humains, cette énergie se déverse en nous et nous fait vivre.

 

Sans l'énergie vitale, pas de vie sur la Terre, ni d'ailleurs dans l'Univers tout entier. Nos scientifiques n'ont-ils pas démontré, également au début du XXe siècle, que la "matière" comme nous l'appelons n'existe pas et que la matière est de l’énergie à différentes fréquences vibratoire ?

 

Tout est "énergie", à différentes fréquences.

 

Ce que nous avons l'habitude d'appeler "matière", est composé d'énergie dense, à un taux vibratoire plus bas que l'énergie de nos pensées par exemple, ou de nos corps subtils.

 

Tout dans l'Univers est énergie, rien d'autre. Partant de ce constat, il est facile de comprendre qu'en agissant sur un être en lui facilitant l'apport énergétique dont il a besoin, c'est un peu comme si on lui apportait un surcroît de carburant lui permettant d'aller plus loin.

 

Cet apport en Énergie Vitale Universelle qu'il va recevoir, va l'aider à rétablir son homéostasie, qu’il a rompu par des différents traumas, stress, facteurs environnementaux externes, …etc.

 

Depuis la nuit des temps…

 

Les soins énergétiques étaient connus et pratiqués des prêtres, guérisseurs,

thérapeutes de l'époque d'Akhenaton, puis plus tard par les Esséniens et le Maître Jésus… Mais également en Inde, en Chine, au Tibet… depuis des millénaires.

 

Avec l'évolution de la Science qui a choisi de se séparer du spirituel, cette approche de soins énergétiques est tombée en désuétude.

 

Mikao Usui a été le vecteur, l'instrument, permettant de redécouvrir cette science connue depuis si longtemps.

 

Le Reiki est donc bien une approche de thérapie énergétique destinée à s'aider soi-même ou aider les autres à se soigner. Cette transmission d'Énergie Vitale avec l'approche du Reiki, se fait par les mains et le regard.

 

Dans les techniques du Reiki, les mains du thérapeute peuvent toucher ou simplement être imposées au-dessus du corps, suivant le cas.

 

L'Énergie Vitale Universelle à travers les cultures

 

Les Japonais et les occidentaux appellent l'Énergie Vitale Universelle :

 

Reiki. Ce mot, composé des syllabes Rei et Ki signifie donc :

 

Ki : énergie vitale, à l'origine, et nécessaire à la vie de tout être.

Rei : caractère universelle de cette énergie vitale.

 

Suivant les races, les cultures, les religions et les chercheurs, cette Énergie

Vitale Universelle prend d'autres noms :

 

Baraka chez les Soufis,

Chi en Chine,

• Elan vital de Bergson,

Elima chez les Nikunda,

Énergie Biocosmique du Dr O. Brunler,

Énergie Bioplasmique ou Bioplasma chez certains chercheurs Russes,

Force Vitale Universelle du baron Ferson,

Force X de L.E. Eemann,

Jésod des Juifs de la Kabbale,

Ka chez les Égyptiens,

Kckankar du Pali,

Mana ches les Kahunas,

Mgebe chez les Pygmés Huris,

Oki chez les Hurons,

Orende chez les Iroquois,

Orgone de Wilhem Reich,

Pneuma ches les Grecs,

Pouvoir guérisseur de la nature d'Hyppocrate,

Pouvoir Odique du baron Reichenbach,

Prana chez les Indous,

Saint Esprit chez les Chrétiens,

Télème d'Hermès Trismégiste,

Tellurisme du professeur G. Kieser,

Wakan ou Wakouda chez les Sioux

 

Tous ces termes et appellations renvoient à cette même notion d'Énergie Vitale

Universelle.

 

Le Reiki n'est ni une religion, ni une doctrine

Il n'interfère absolument pas avec nos croyances, mais est un outil d'éveil intérieur, d'ouverture du cœur et de la conscience, tout en respectant le chemin de chacun et son rythme propre d'évolution.

 

Il est une expérience indéfinissable, au-delà des mots et de toute explication rationnelle.

 

Recevoir un soin Reiki est une expérience hors du commun, au cours de laquelle le receveur se trouve apaisé, tranquillisé.

 

Le Reiki ne se limite pas à un simple soin corporel, bien que le corps constitue la « base de travail ». Le Reiki permet d'aider la personne qui le reçoit, de façon globale (holistique) tant au niveau physique, que mental, émotionnel ou spirituel à se prendre en charge.

 

Le Reiki agit en profondeur à tous les niveaux de l'Être, induisant un état de profonde paix intérieure, tant pour celui qui donne Reiki que pour celui qui le reçoit.

En canalisant l'énergie vers lui-même et /ou vers d'autres êtres, le donneur baigne ainsi dans un climat d'auto guérison permanent.

 

La « guérison » n'existe pas en tant que telle : « seule l'auto-guérison existe », c'est le receveur qui choisit d'accueillir cette énergie pour s'auto-guérir.


Le praticien de Reiki n'est que le canal transmetteur.

 

Il est donc totalement impossible et mensonger de « promettre la guérison », des « résultats miraculeux » quels qu'ils soient, car cela dépend de chaque être, chacun est unique, et chacun réagit à sa manière, à son rythme à l'énergie, et avec sa propre volonté.

 

Cependant, le Reiki sera toujours profondément positif et bénéfique sur tous les plans. Néanmoins, nous ne contrôlons pas son action, car c'est le receveur et lui seul qui décide, au plus profond de son âme de l'utilisation qu'il fera de l'Énergie Vitale Universelle "Reiki" qu'il vient de recevoir.

 

Fonctionnement du Reiki

Pour établir un bon contact avec la force universelle, il est conseillé de se détendre en fermant les yeux et de porter son attention sur les mouvements de respiration.

 

Il est possible aussi de se concentrer sur la partie supérieure de la tête, à l’endroit du Chakra coronal, et d’imaginer ce dernier comme une fleur de lotus s’ouvrant pour recevoir l’énergie du Reiki. Ce procédé dénoue rapidement toute tension physique et mentale et laisse le corps prêt à recevoir ce souffle de vie.

 

Une fois relaxé, nous sentons passer l’énergie à travers nous comme un flux qui coule à travers nos circuits et qui ressort par les mains. Ce moment est particulièrement fort sur un plan émotionnel car vous préparez votre corps à recevoir une quantité d’énergie vitale accrue.

 

Les sensations qui accompagnent l’énergie Reiki lorsqu’elle entre dans le corps sont pour la plupart des cas une sensation de chaleur plus ou moins intense, des picotements, des pulsations se manifestant dans les mains ou plus rarement des refroidissements.

 

La personne qui transmet le Reiki véhicule ainsi par l’intermédiaire de ses mains l’Énergie Vitale Universelle, le receveur reçoit la quantité dont il a besoin pour se régénérer, ni le donneur ni le receveur ont un contrôle sur l’Énergie Vitale Universelle.

 

Il est important de signaler que le donneur ne constitue en fait qu’un canal.

Aucune énergie ne lui est retirée, bien au contraire, il se régénère pendant que le

receveur accomplit la même opération.

 

Effets du Reiki

Le Reiki intervient dans le concept de médecine holistique, considérant l'Être dans la globalité de ses corps physique et subtils, et de son Esprit où, somatique et psychique sont indissociables. Un déséquilibre ne peut exister seul, et chaque forme de perturbation sur le corps physique a sa contrepartie, son parallèle, dans un ou plusieurs corps subtils.

 

La pratique Reiki permettant de canaliser, de transmettre l'Énergie Vitale Universelle (Rei Ki), favorise cette méthode globale qui tient compte de la personne dans son intégralité et non dans la somme réductrice des parties qui la compose, tel un puzzle.

 

L'action équilibrante du Reiki, dans son apport en Énergie Vitale Universelle, va redonner à l'Être (corps et Esprit) tout son potentiel énergétique, lui permettant ainsi de corriger les dysfonctionnements énergétiques s'il le souhaite, "gommant" de ce fait, les tensions apparues dans le corps physique et qui sont à la base du mal-être du patient.

 

Différentes écoles

Il existe actuellement différentes écoles de REKI, mais même s'il existe de légères différences dans l'enseignement, l'énergie intrinsèque du Reiki est toujours la même et, si elle est utilisée avec son cœur, peu importe la méthode.

 

Le REIKI s'enseigne en 3 ou 4 degrés, selon l'école ou le choix individuel des maîtres enseignants.

 

Chaque degré est complet en lui-même et n'engage absolument pas à continuer les

suivants.

 

S'initier au 1er degré de Reiki permet déjà de canaliser l'énergie envers soi-même et les autres, et c'est déjà un cadeau inestimable en soi, si précieux...

 

Par ailleurs, les étudiants sont toujours libres de changer de maître enseignant s'ils le choisissent, d'un degré à l'autre.

 

Le Reiki, comme les autres approches de thérapie énergétique, ne crée jamais de

dépendance. Il invite au contraire à la responsabilisation de chacun dans son

auto-guérison.

 

Mikao Usui a appelé le système de santé et de croissance spirituelle qu'il a développé : Usui Reiki Ryoho, Reiki Ryoho ou Reiho pour faire plus court.

 

Hawayo Takata a effectué quelques changements sur le Usui Reiki Ryoho, peut-être induits par les circonstances de l'après-guerre avec le Japon (1945) où elle fut confrontée au dépassement d'une discipline bouddhiste japonaise, par les chrétiens américains.

 

La pratique qu'elle enseigna s'appela : Reiki Usui Shiki Ryoho. La notion "Shiki" ajoutée signifie : style, cérémonie, rite, méthode, système, forme ; mais également : une méthode de Healing, thérapie, remède, traitement.

 

LE Reiki à l’hôpital

A travers le monde, le Reiki commence à trouver sa place dans une médecine alliant les thérapeutiques conventionnelle et complémentaire pour offrir des soins holistiques.

La collectivité s’intéresse de plus en plus aux bienfaits des soins Reiki.

Ainsi à travers le monde, le Reiki commence à être reconnu dans :

 

  • Les structures de soins publiques et privées
  • Des associations d’aide aux malades et de promotion de la santé
  • Des écoles d’infirmières
  • Des assurances de santé.

 

Des pays comme les Etats-Unis, le Royaume Uni, l’Allemagne, l’Australie, Le Canada, l’Espagne ou la Suisse font appel à des praticiens en soins Reiki pour accompagner les personnes soignées et leur entourage proche.

 

Je vous propose de découvrir ensemble comment le Reiki est utilisé en parfaite complémentarité avec la médecine conventionnelle.

 

 

L’Amérique du Nord

Aux Etats Unis et plus précisément au CHONY, l’hôpital pour enfants de New-York, les spécialistes en oncologie et les thérapeutes en médecines complémentaires font partie d’une même équipe pour atteindre un but ultime : atténuer la douleur et guérir les jeunes patients.

 

D’autres institutions hospitalières américaines proposent des séances de soins Reiki, en voici quelques exemples :

 

  • Le centre de médecine intégrative à la clinique de Cleveland, Ohiao
  • L’hôpital régional de Portsmouth dans le New Hampshire
  • L’hôpital universitaire du Michigan à Ann Harbor
  • L’hôpital général le Marin au nord de San Francisco.

 

Toujours aux Etats Unis, il existe une association reconnue d’infirmières qui pratiquent le Reiki : la RNRC dont le siège se trouve en Pennsylvanie.

 

De même que dans les écoles d’infirmières telle que l’université de soins infirmiers Johns Hopkins, le module CAM (médecine alternative et complémentaire) rencontre un succès croissant auprès des étudiants futurs soignants.

 

L’ Europe

En Espagne, dans le service d’oncologie de l’hôpital universitaire Ramon y Cajal de Madrid, des infirmières formées aux soins Reiki interviennent auprès des patients afin de diminuer l’angoisse et la détresse liées à la maladie.

 

En France,

l’USRE (l’unité de soins et de la recherche sur l’esprit) à l’hôpital de la Timone de Marseille s’est intéressée au Reiki en tant que thérapie complémentaire dans le cadre des soins spirituels accompagnant l’oncologie et des soins palliatifs. En 2007, elle a d’ailleurs édité un rapport sur ses 3 années d’activité.

 

CCMO Mutuelle

http://medecines-douces.ccmo.fr/


Assurances PSI

http://www.assurancespsi.fr/Garanties_PSI47


AMAVIE

http://www.amavie.fr/pages/nos-remboursements.php


En Suisse,

l’efficacité du Reiki est reconnue par des caisses maladies qui remboursent les traitements Reiki (sous condition que le thérapeute soit agréé par la caisse maladie). Il s’agit entre autres du Groupe Mutuel, qui comprend 15 mutuelles, de Intras, de SWICA, de la Caisse Vaudoise et de Supra.

 

Comment expliquer le développement du Reiki dans les structures de soins ?

 

Le modèle médical actuel est basé sur une médication et une technologie onéreuses. Or, l’évolution dans le domaine de la santé est orienté vers une double contrainte : celle de réduire les coûts tout en améliorant l’offre de soins.

 

Les soins Reiki possèdent plusieurs atouts : sanitaire, économique et sociétal.

 

Sanitaire :

 

Les structures médicales qui ont intégré le Reiki dans les soins généraux le font pour :

 

  • réduire le stress et favoriser la relaxation
  • potentialiser les actions thérapeutiques
  • diminuer le recours aux antalgiques
  • réduire les effets secondaires ou indésirables liés aux traitements
  • augmenter les capacités du corps à se guérir

 

Economique:

 

  1. Les soins Reiki ne requièrent aucun matériel ou équipement particulier
  2. Se former au Reiki est simple et peut se réaliser sur un temps court
  3. Un soin Reiki peut permettre de limiter la prescription de médicaments
  4. Une personne en bonne santé coûte moins chère à la sécurité sociale

 

Sociétal :

Le grand public se tourne de plus en plus vers la médecine complémentaire

En établissement, le personnel soignant aussi bien que les proches ou le patient lui-même peuvent en bénéficier ou le dispenser.

Un soin Reiki offre un bénéfice mutuel à la fois pour la personne qui le reçoit et celle qui donne le soin

 

Le Reiki peut donc trouver sa place dans la médecine intégrative et contribuer au développement d’une approche des soins davantage préventive afin de réduire les coûts sanitaires en améliorant de manière significative la santé.

 

Lire en rubrique

  1. Docteur Mikao USUI
  2. Docteur HAYASHI
  3. Ma Lignée

Reiki

News

Formations

 

Nouvelles formations, qui seront dispensées à l'ISAHE.

 

Voir dans la Rubrique Agenda dans l'onglet Formations

 

Liens Partenaires

PCE Instruments France vous offre des appareils de mesure, des systèmes de régulation et contrôle, des instruments de laboratoire et balances triés du A au Z pour des applications de mesure et pesage pour les domaines de l’industrie, le commerce et la recherche.