Baubiologie

La baubiologie est l’étude des relations globales entre les hommes et l’environnement aménagé d’habitat et de travail.

 

Le terme de Baubiologie est d’origine allemande. Il a été introduit en 1969, en Allemagne, par le fondateur de l’Institut de Baubiologie de Neubeuern IBN, le Professeur Anton Schneider.

 

L'écoconstruction est apparu à la fin des années 1960, il consiste en la création d’un bâtiment doté de technologies respectant au mieux l’environnement.

 

Les principes directeurs de l’écoconstruction sont détaillés dans la démarche de haute qualité environnementale HQE®.

 

Les nouveaux termes utilisés peuvent être:

  • bioarchitecture
  • biologie de l’habitat
  • médecine de l’habitat
  • Habitat sain

 

Il convient mieux d'utiliser le terme allemand d'origine ''Baubiologie''

 

Vous trouverez ci-dessous des fichiers au format .pdf reprenant les normes utilisées en Baubiologie. Ce sont ces normes que j'utilise comme guide pour mes analyses  dans mes audits.


Télécharger
VALEURS INDICATIVES EN BAUBIOLOGIE POUR LES ZONES DE REPOS
Les valeurs indicatives en baubiologie sont des valeurs de précaution. Elles concernent les zones de repos et de sommeil, la période de régénération particulièrement sensible de l'homme et le risque à long terme qui y est lié.
Valeurs_SBM-2008_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 151.3 KB
Télécharger
STANDARD DE LA TECHNIQUE DE MESURE DE BAUBIOLOGIE
Une vue d'ensemble des facteurs de risque d'origine physique, chimique, biologique, climatique intérieur et autres, qui sont étudiés, mesurés, interprétés avec compétence – dans les chambres, les pièces de vie, les lieux de travail et sur le terrain – et rédigés, avec indication des résultats de mesure, des appareils de mesure et des méthodes d'analyse.
standard_sbm-2015_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 123.0 KB